Tel : 01 41 79 11 72

Espace Client

Devis Express

Maison Appartement Autre

Diagnostic installations électriques

Si les accidents domestiques dus à l’électricité sont nombreux, c’est le plus souvent en raison de mauvaises pratiques mais surtout à cause d’installations électriques bricolées, vétustes ou défaillantes. Les accidents électriques dans l’habitat vont de l’électrisation à l’électrocution des personnes mais comprennent aussi des départs de feu limités ou des incendies parfois mortels.  

Le but du diagnostic électricité obligatoire est de détecter les éventuels défauts générateurs de risques sur une installation électrique ancienne ainsi que de vérifier la présence et le bon fonctionnement des dispositifs de coupure électrique de sécurité obligatoires. Le compte-rendu du diagnostic électricité doit être remis aux futurs occupants avant la conclusion de la transaction(*).  

Le diagnostic électricité est obligatoire avant toute transaction(*) pour tout logement lorsque son installation électrique a plus de 15 ans. 
(*) L’obligation s’applique pour la vente 
et va s’étendre également pour la location dès juillet 2017 si le bien fait partie d’un immeuble dont la construction a été autorisée avant 1975 et en 2018 pour tous les autres logements à louer.   

Le diagnostic électricité est un état de l’installation effectué sans démontage qui n’oblige pas à une mise aux normes de l’installation. Toutefois, si un danger immédiat est décelé, le diagnostiqueur immobilier peut condamner l’installation dangereuse qui ne pourra pas être réalimentée sans opérations de mise en sécurité.
Indépendant de toute entreprise de travaux, le diagnostiqueur immobilier ne peut suggérer aucune enseigne pour effectuer d’éventuelles interventions sur l’installation.   

Pour être valide, un diagnostic électricité doit obligatoirement être conduit par le distributeur ou par un diagnostiqueur immobilier titulaire de la certification nationale délivrée par un organisme agréé par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) et titulaire d’une assurance professionnelle pour cette activité.

Les diagnostiqueurs immobiliers IDS94 sont des professionnels certifiés titulaires de la prestigieuse certification nationale AFNOR CERTIFICATION, ils disposent tous de l’assurance professionnelle du célèbre groupe d’assurances ALLIANZ afin de garantir votre sérénité.