Tel : 01 41 79 11 72

Espace Client

Devis Express

Maison Appartement Autre

DPE : Diagnostic de Performance Energetique

Le Diagnostic de Performance Energétique – DPE – consiste en l’analyse d’un bâtiment, d’une partie de bâtiment, d’un logement ou d’une maison selon ses caractéristiques et ses équipements afin d’en calculer son rendement énergétique. Ce rendement énergétique stipule la quantité d’énergie nécessaire et l’empreinte environnementale des dispositifs de chauffage, rafraîchissement et de production d’eau chaude sanitaire.  

Le calcul des consommations en énergie est exprimé pour une année par mètre-carré de surface de plancher en kWh et, pour les rejets de gaz à effet de serre, en Kg d’équivalent CO2 pour les rejets.

Le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique est obligatoire :
- Avant la vente ou la location de tout bien immobilier bâti 
-
Dans les parties communes des copropriétés équipées d’au moins un système de chauffage ou de rafraîchissement collectif (si la copropriété comprend plus de 50 lots, un audit énergétique doit compléter le DPE)
- Dans les ERP (Etablissements Recevant du Public) de catégorie 1 à 5.

Le DPE est fortement conseillé à tout moment par les occupants d’un bien immobilier désireux de réduire leurs factures énergétiques. 

Le Diagnostic de Performance Energétique obligatoire avant la vente ou avant la location d’un bien immobilier prend l’appellation de « DPE avant visite » car son bilan doit figurer dans le libellé des annonces proposant le bien à la vente ou à la location.

Pour les copropriétés et les ERP, le bilan du Diagnostic de Performance Energétique doit être affiché à la vue de tous, occupants et visiteurs. 

Lorsqu’il est effectué sans obligation le Diagnostic de Performance Energétique prend l’appellation de « DPE volontaire » qui ouvre droit au crédit d’impôt. Sa réalisation est nécessaire pour pouvoir prétendre aux aides financières et aux incitations fiscales promouvant les économies d’énergie.

Pour être valide, un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) doit obligatoirement être effectué par un diagnostiqueur immobilier justifiant de la certification nationale délivrée par un organisme agréé par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), inscrit sur l’annuaire officiel du Ministère du Logement et sur le registre de l’ADEME.

Les diagnostiqueurs immobiliers IDS94 sont des professionnels certifiés titulaires de la prestigieuse certification nationale AFNOR CERTIFICATION, ils disposent tous de l’assurance professionnelle du célèbre groupe d’assurances ALLIANZ afin de garantir votre sérénité.