Tel : 01 41 79 11 72

Espace Client

Devis Express

Maison Appartement Autre

Les etats des lieux locatifs

L’obligation d’état des lieux contradictoire est destinée à protéger tant les intérêts des locataires que ceux des bailleurs de biens immobiliers destinés à l’habitat. L’état des lieux contradictoire consiste en un premier état du logement loué à l’entrée dans les lieux du locataire qui sera ensuite opposé à un second état des lieux lors de la fin du bail et de la restitution des clés au bailleur.

L’obligation d’état des lieux d’entrée et d’état des lieux de sortie s’applique à tous les logements loués vides. 

La différence entre ces deux états des lieux est la seule référence valide pour pouvoir légalement restituer la caution (dépôt de garantie) au locataire après la fin de la location.

L’état des lieux est obligatoirement effectué par un mandataire du bailleur en présence du locataire et doit être signé par les deux parties. En l’absence d’état des lieux, le bien loué est réputé être en bon état aussi bien lors de la remise des clés au locataire que lors de la restitution des clés au bailleur.

La qualité d’exécution des états des lieux d’entrée et de sortie est la seule garantie pour le bailleur de pouvoir obtenir un dédommagement des dégradations locatives.

La réalisation de l’état des lieux par un diagnostiqueur immobilier certifié est l’assurance de l’intervention d’un professionnel expérimenté comme représentant du bailleur. Ses capacités techniques lui permettent d’estimer au mieux la validité des éventuelles réserves du locataire quant au fonctionnement et à la sécurité des installations.

Les diagnostiqueurs immobiliers IDS94 sont des professionnels certifiés titulaires de la prestigieuse certification nationale AFNOR CERTIFICATION, ils disposent tous de l’assurance professionnelle du célèbre groupe d’assurances ALLIANZ afin de garantir votre sérénité.