obtenez votre devis en ligne
Vous réalisez :
Une vente
Une location
Autre
type de bien
Une maison
Un appartement
Autre
Bientôt une nouvelle technique pour le diagnostic plomb ?
11 Avril 2025

Bientôt une nouvelle technique pour le diagnostic plomb ?

Parmi les diagnostics immobiliers incontournables avant des ventes et locations, il y a le CREP, constat sur le risque plomb dans les peintures anciennes. Maisons comme appartements, tous les logements doivent être contrôlés dès lors qu’ils ont été conçus avant 1949 et qu’ils s’apprêtent à accueillir de nouveaux occupants. Actuellement, le diagnostic se fait à l’aide d’un appareil à fluorescence X. Mais au regard des évolutions technologiques et des risques liés à la radioactivité de cette méthode, certains s’interrogent sur la possibilité de mettre en place une nouvelle technique pour ce fameux diagnostic plomb… Explications.

Rappel des enjeux du diagnostic plomb

Si le diagnostic plomb a été rendu obligatoire par le législateur français, c’est pour prévenir les risques sanitaires liés aux peintures anciennes. Lorsqu’elles sont antérieures à 1949, celles-ci peuvent en effet receler des particules de plomb, toxiques pour les individus en cas de dégradation. La dangerosité du plomb est particulièrement élevée pour les jeunes enfants, lesquels peuvent contracter le saturnisme en cas d’exposition prolongée.

La méthodologie du diagnostic plomb en question

À l’heure actuelle, le CREP doit être réalisé suivant des règles strictes. Les propriétaires-vendeurs et bailleurs doivent absolument recourir aux services d’un technicien certifié, opérant avec un appareil à fluorescence X spécifique. Or, cet appareil utilise une source radioactive, potentiellement dangereuse pour les diagnostiqueurs immobiliers. Du fait de l’évolution des technologies, et plus particulièrement de l’homologation d’une nouvelle technique aux États-Unis et en Suisse utilisant le courant électrique haute tension, la question se pose de conserver l’ancienne méthode ou de recourir à des outils innovants, plus sûrs. Alors, le diagnostic plomb est-il sur le point d’évoluer ? La question a été transmise au ministère du Logement et le sujet est actuellement à l’étude par l’ANSES pour évaluer la pertinence de la méthodologie utilisée. En attendant, les modalités en vigueur demeurent et le diagnostic plomb reste obligatoire avant toute vente et location de bien ancien !

tous nos services et diagnostics
Découvrez l’ensemble de nos prestations
Diagnostic immobilier La Queue-en-Brie 94510
Certifications & assurance
  • Amiante avant travaux La Queue-en-Brie 94510
  • Diagnostic immobilier Vincennes 94300