obtenez votre devis en ligne
Vous réalisez :
Une vente
Une location
Autre
type de bien
Une maison
Un appartement
Autre
Dans le Val-de-Marne, les pouvoirs publics participent activement à la lutte contre la précarité énergétique
27 Janvier 2025

Dans le Val-de-Marne, les pouvoirs publics participent activement à la lutte contre la précarité énergétique

Partout en France, de nombreux ménages occupent des logements à basse performance énergétique avec des factures élevées. Pour aider les personnes en grande difficulté, certains ont décidé d’agir. C’est notamment le cas des pouvoirs publics dans le Val-de-Marne, où l’on participe activement à la lutte contre la précarité énergétique.

La précarité énergétique en France et en chiffres

Au niveau national, des études ont montré que 85% des consommateurs étaient soucieux quant à leurs dépenses énergétiques. Ainsi, 75% préfèrent baisser leur chauffage pour payer moins cher. Une démarche qui, dans certains foyers, entraîne un mal-être. En effet, près de 30% des ménages disaient avoir froid dans leur logement en 2024 - alors qu’ils étaient seulement 14% en 2020.

Le point sur la précarité énergétique dans le Val-de-Marne (94)

La situation est particulièrement difficile dans le Val-de-Marne, en région parisienne. Dans ce département, environ 45 000 ménages sont confrontés à la précarité énergétique. La cause ? Un parc immobilier vétuste. En tout, ce sont 42 000 logements qui sont jugés trop énergivores. Pour aider la population val-de-marnaise, le conseil départemental a donc adopté un plan de lutte contre la précarité énergétique. Il comporte diverses actions pour accompagner les ménages dans l’amélioration de leur logement avec, entre autres, des financements pour les travaux.

Le bilan après trois ans de lutte contre les logements énergivores

Grâce au Fond de Solidarité Habitat, 11 000 ménages val-de-marnais avaient reçu environ 125€ pour réduire leurs dépenses énergétiques en 2020. Un coût total qui représentait alors 1,4 million d’euros pour les pouvoirs publics locaux. En 2023, ce sont 19 millions d’euros qui ont été alloués par le département pour réhabiliter 430 logements et améliorer 950 biens dans le parc social, entre autres.

En outre, dans le Val-de-Marne, des financements spécifiques sont proposés pour compléter les aides à la rénovation énergétique de l’ANAH. Autrement dit, si vous vivez dans ce département francilien, vous pouvez réaliser vos travaux de rénovation à moindre coût ! Chez IDS, on vous accompagne dans votre projet en diagnostiquant votre logement et en vous indiquant les défauts qui entraînent déperditions de chaleur, inconfort et hausse des frais énergétiques.

tous nos services et diagnostics
Découvrez l’ensemble de nos prestations
Diagnostic immobilier La Queue-en-Brie 94510
Certifications & assurance
  • Amiante avant travaux La Queue-en-Brie 94510
  • Diagnostic immobilier Vincennes 94300