En août 2025, un nouvel arrêté a été publié concernant la méthode du DPE et de l’audit énergétique. Cet arrêté fait évoluer, de manière officielle, le facteur de conversion de l’énergie primaire en électricité. Mais pourquoi donc ce diagnostic est-il encore révisé ? Quels sont les objectifs ? On fait le point sur ces nouvelles modifications concernant le DPE.
Paru au Journal officiel le 26 août 2025, l’arrêté du 13 août apporte donc de nouvelles modifications sur la méthode de calcul du DPE. Pour tout immeuble diagnostiqué (logements et autres usages), le coefficient de conversion de l’électricité sera abaissé à 1,9 au lieu de 2,3 actuellement. La mesure entrera en vigueur au 1er janvier 2026. Autrement dit, tout DPE effectué à partir de cette date intégrera le nouveau CEP électricité. L’arrêté précise toutefois qu’il n’est pas nécessaire de réaliser un nouveau DPE dans les biens concernés et qu’une attestation peut être librement téléchargée via le site web de l’ADEME afin d’obtenir une étiquette « Énergie » à jour.
Selon la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher, le mix énergétique français (associant la production des centrales nucléaires aux énergies vertes) donne lieu à une électricité décarbonée à 95 %. Cet abaissement du Cep pour les biens chauffés avec des systèmes électriques est donc mis en place afin de mieux refléter la réalité. En outre, avec cette nouvelle modification du DPE pour 2026, le gouvernement espère inciter à l’électrification des logements et améliorer le ciblage des aides à la rénovation énergétique en favorisant les propriétaires qui souhaitent remplacer des dispositifs fonctionnant aux énergies fossiles comme le fioul et le gaz. Cabinet de diagnostic immobilier certifié en Île-de-France, Immo Diag Services tiendra évidemment compte de ce nouveau coefficient de conversion pour tout DPE réalisé dès le 01/01/2026. Dans le cadre de ce bilan énergétique, votre diagnostiqueur saura également vous suggérer les moyens les plus performants et écologiques pour améliorer votre logement, que vous soyez vendeur, propriétaire-bailleur ou simplement en recherche de solutions pour rendre votre bien plus respectueux de l’environnement.


