Dans un précédent article publié il y a quelque temps, nous évoquions la notion de valeur verte appliquée aux biens immobiliers. Nous vous expliquions l'influence de cette valeur sur la valeur vénale et nous vous indiquions les méthodes pour augmenter la valeur verte de votre propriété, grâce à des diagnostics spécifiques tels que le DPE. Néanmoins, cette valeur était jusqu'à lors implicite. Mais avec la transition énergétique qui s'amorce dans le secteur, la valeur verte des biens est une notion qui se concrétise. Cette nouvelle valeur « écologique » pourrait même, très bientôt, devenir un critère bien réel pour ré-estimer les biens immobiliers.
Localisation géographique, état général, type de bien, ancienneté, superficie... Voici des critères qui permettent de déterminer la valeur d'une maison ou d'un appartement. Mais avec la transition écologique qui s'opère dans l'immobilier, des critères supplémentaires peuvent se révéler sources de plus-value.
Dans un contexte où la lutte pour le climat prend de l'importance, de nouvelles caractéristiques influencent la valeur des biens immobiliers. De bons résultats DPE, la parfaite conformité RE2020 et le respect de la taxinomie européenne font partie des critères qui peuvent augmenter la valeur d'un logement. Ces critères indiquent tous le caractère vertueux des bâtiments d'un point de vue environnemental. Autrement dit, ils définissent la valeur verte des biens et constituent une base objective et concrète pour valoriser les logements, locaux, bureaux...
Dans le futur, le caractère vertueux des biens immobiliers devrait prendre de plus en plus d'importance. Pour vendre un bien au meilleur prix dans les années à venir, on veille donc à bien l'entretenir, à réaliser les travaux qui s'imposent en temps voulu, mais également à s'assurer de sa bonne efficacité énergétique, de sa pleine performance thermique, etc.