Malgré la réforme de 2021, de nombreuses voix continuent de s’élever pour contester la fiabilité du DPE. Or, grâce à cette réforme et à d’autres mesures prises par les pouvoirs publics, le DPE est incontestablement de plus en plus fiable. Nous vous expliquons pourquoi.
La réforme du DPE en vigueur depuis l’été 2021 a entraîné une homogénéisation du mode de calcul. La méthode des factures est désormais interdite, au profit d’une méthode plus précise et plus fiable, baptisée 3CL. Aussi est-il devenu impossible d’établir un DPE vierge. En outre, les résultats des diagnostics ont grandement gagné en précision. En plus de la mise en place de la nouvelle méthode de calcul, les diagnostiqueurs sont tenus de justifier chaque donnée saisie. Cette mesure garantit un peu plus la précision des calculs de consommation et de pollution.
Afin de remédier aux quelques défauts de ce diagnostic, plusieurs mesures ont été mises en place. Une réflexion a notamment été menée dès la fin de l’été 2021 par l’ensemble des acteurs, suite aux anomalies constatées par les professionnels du secteur après la refonte. En outre, pour fiabiliser encore un peu plus l’évaluation énergétique des bâtiments, une feuille de route a été mise en place en septembre 2022. Elle contient des préconisations spécifiques, comme celle de rédiger une fiche de préparation avant le diagnostic, ainsi que celle de mettre en place des notices informatives compréhensibles par tous. Le gouvernement souhaite également améliorer les compétences des diagnostiqueurs DPE et s’assurer que les certifications ne soient pas attribuées « à la légère ».
Chez IDS, nous n’avons pas attendu toutes ces mesures pour appliquer scrupuleusement la méthode de calcul 3CL-DPE et pour établir des classements précis des biens que nous étudions, en tenant compte de toutes les spécificités techniques, géographiques et énergétiques des immeubles. Vous pouvez nous faire confiance pour obtenir un rapport de DPE fiable et précis.