obtenez votre devis en ligne
Vous réalisez :
Une vente
Une location
Autre
type de bien
Une maison
Un appartement
Autre
Le point sur le marché immobilier francilien au 3e trimestre 2024
07 Décembre 2024

Le point sur le marché immobilier francilien au 3e trimestre 2024

Alors que les vacances d’été sont loin et que la fin de l’année approche, c’est le moment de faire un point sur le marché immobilier francilien au 3e trimestre 2024. Les experts ont communiqué les derniers chiffres et les transactions semblent avoir du mal à reprendre leur rythme d’avant la crise… Précisions à suivre.

Quel est le bilan pour le marché immobilier en Île-de-France ?

Fin novembre, la jeune fondation des Notaires du Grand Paris a communiqué les derniers chiffres du marché de l’immobilier local et son analyse pour l’avenir. Pour les experts, la situation est claire. La crise a été si violente et si longue, avec des hausses si importantes des prix et des taux d’intérêt, que le marché peine à s’en remettre. Comparées à la même période un an auparavant, les ventes de logements anciens en Île-de-France ont baissé de 10 %, avec une diminution estimée à 11 % pour les appartements et 6 % pour les maisons. D’après les Notaires du Grand Paris, les ventes de logements anciens en région parisienne ont atteint un bas niveau historique, avec environ 100 000 actes signés d’octobre 2023 à septembre 2024.

Quelles sont les perspectives pour l’immobilier francilien ?

Pour trouver preneur, de nombreux propriétaires ont déjà baissé le prix de leur bien. La tendance devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année, mais avec des chutes moins spectaculaires que par le passé. Début 2024, on pouvait observer des baisses allant jusqu’à 10 % sur les prix de vente des appartements anciens et des maisons en région parisienne. Au 3e trimestre 2024, la baisse se limite à 5 %. Et d’ici janvier 2025, les notaires estiment qu’elle devrait encore se réduire pour atteindre 1 à 3 %. Une bonne nouvelle pour les vendeurs !

Dans ce contexte, comment faire pour vendre vite et au bon prix ?

Quelques règles élémentaires sont à respecter quand on est propriétaire d’un bien en Île-de-France que l’on désire vendre. D’abord, il faut présenter un logement en bon état, valorisé par de petites réparations et par un aménagement agréable. Ensuite, si besoin, il faut sécuriser le bien et le rendre conforme aux exigences en matière de santé publique. Pour ce faire, des diagnostics s’imposent avec un suivi rigoureux de tous les conseils fournis par l’opérateur. Chez IDS, nous assurons un service de diagnostic immobilier et une mission de conseil en région parisienne !

tous nos services et diagnostics
Découvrez l’ensemble de nos prestations
Diagnostic immobilier La Queue-en-Brie 94510
Certifications & assurance
  • Amiante avant travaux La Queue-en-Brie 94510
  • Diagnostic immobilier Vincennes 94300