obtenez votre devis en ligne
Vous réalisez :
Une vente
Une location
Autre
type de bien
Une maison
Un appartement
Autre
Les JO 2024, une belle opportunité de gagner de l’argent en mettant votre bien en location
09 Novembre 2023

Les JO 2024, une belle opportunité de gagner de l’argent en mettant votre bien en location

À l’approche des JO de Paris, de nombreux propriétaires franciliens envisagent de proposer leur bien à la location. La démarche est plutôt judicieuse pour rentabiliser son investissement et gagner de l’argent. Mais attention, comme pour la location de résidence principale, la location saisonnière oblige à respecter certaines règles.

Pourquoi louer durant les JO de Paris ?

D’après un sondage récemment réalisé par des spécialistes en immobilier, près de 13 % des personnes interrogées chercheraient une location pour séjourner en région parisienne pendant les Jeux olympiques. Spectateurs, athlètes, organisateurs… Ils sont en effet nombreux à avoir besoin d’un logement du mois de juillet au mois d’août 2024. Cette demande représente une belle opportunité financière pour les propriétaires en Île-de-France. D’autant que, d’après Airbnb, une seule nuit pourrait se louer jusqu’à 200 euros.

Quelles sont les obligations pour louer sans risques ?

Si le logement est déjà occupé par un locataire, il faut absolument attendre la fin du bail pour remettre le bien sur le marché de l’immobilier et le présenter comme une location saisonnière. En outre, si le logement se situe dans Paris, il est capital d’enregistrer le bien sur le site de la mairie. Enfin, il convient d’établir un contrat en bonne et due forme avec les futurs locataires.

Des obligations de diagnostic immobilier existent-elles pour les locations saisonnières ?

Les locations saisonnières comme les locations à usage de résidence principale doivent faire l’objet de contrôles préalablement à l’arrivée de nouveaux arrivants. Pour toute location en copropriété, il faut notamment faire examiner les installations de gaz et d’électricité, notamment si le permis de construire est antérieur à 1975. De plus, si le logement a été construit avant 1949, le propriétaire doit fournir un rapport de diagnostic plomb aux locataires.

Le formulaire ERP est un autre document obligatoire si le logement se trouve dans les limites d’un plan de prévention des risques. Enfin, si le logement est déjà proposé en location saisonnière, un DPE pourra s’avérer obligatoire si la durée d’occupation cumulée dépasse 4 mois sur l’année. Pour tous les contrôles précités, vous pouvez profiter de l’expertise de notre agence IDS. Installé dans le Val-de-Marne, votre partenaire en diagnostic immobilier opère dans toute l’Île-de-France, pour vérifier l’état et la sécurité des maisons et appartements.

tous nos services et diagnostics
Découvrez l’ensemble de nos prestations
Diagnostic immobilier La Queue-en-Brie 94510
Certifications & assurance
  • Amiante avant travaux La Queue-en-Brie 94510
  • Diagnostic immobilier Vincennes 94300