obtenez votre devis en ligne
Vous réalisez :
Une vente
Une location
Autre
type de bien
Une maison
Un appartement
Autre
Les règles du DPE ont changé, avec un impact sur le marché de l’immobilier
08 Juillet 2024

Les règles du DPE ont changé, avec un impact sur le marché de l’immobilier

Au mois de mars, nous avions évoqué de nouvelles évolutions concernant le DPE. Après avoir fait le constat que les logements de petites superficies se retrouvaient plus souvent dans la catégorie des passoires thermiques que les grandes habitations, il a en effet été décidé de modifier la méthode de calcul pour les biens de 40 m² et moins. Désormais, les règles du DPE ont bel et bien changé. Et d’après les experts en immobilier, cela devrait avoir un impact sur le marché. Explications.

Le problème avec l’ancien DPE

En 2022, l’Observatoire national de la rénovation énergétique a mené une étude qui a révélé que plus de 30 % des logements de moins de 30 m² avaient une étiquette DPE F ou G, quand 13 % des logements de plus de 100 m² étaient classés passoires énergétiques. Les professionnels et le gouvernement se sont alors interrogés sur la méthode du DPE et son adéquation avec les biens de petite superficie. Finalement, une nouvelle méthode de calcul avec des seuils abaissés a été mise en place pour les logements de 40 m² et moins. Cette méthode entre en vigueur au 01/07/2024.

Quel impact sur le marché de l’immobilier avec les nouvelles règles du DPE ?

D’après les spécialistes en immobilier, l’instauration de nouvelles règles de calcul pour les petites surfaces va avoir plusieurs conséquences. D’une part, en cas de location et de changement de classe de F à E, les propriétaires-bailleurs pourront désormais augmenter le montant du loyer. De plus, une note améliorée permet de repousser l’interdiction de location, offrant aux propriétaires-bailleurs un délai supplémentaire pour effectuer des travaux d’amélioration. Rappelons que les logements de la classe G deviennent interdits à la location dès 2025, ceux de la classe F dès 2028 et ceux de la classe E à partir de 2034. Par ailleurs, en cas de vente, les candidats à l’achat devraient être plus nombreux si un bien initialement classé F devient E. En bref, si vous êtes propriétaire d’un logement de petite superficie à louer ou à vendre avec un DPE médiocre, il peut s’avérer utile de profiter de cette nouvelle évolution du DPE pour améliorer le classement de votre bien, sans travaux ! Et si vous n’avez pas encore fait diagnostiquer la performance énergétique de votre bien en Île-de-France, le cabinet IDS reste disponible.

tous nos services et diagnostics
Découvrez l’ensemble de nos prestations
Diagnostic immobilier La Queue-en-Brie 94510
Certifications & assurance
  • Amiante avant travaux La Queue-en-Brie 94510
  • Diagnostic immobilier Vincennes 94300