Récemment, des scientifiques ont étudié la prolifération des termites dans les zones urbaines. Les chercheurs Edouard Duquesne et Denis Fournier ont notamment mis en corrélation le développement des parasites et celui des métropoles. Ils ont ainsi démontré que les termites représentent un risque grandissant à mesure que les villes se développent. Explication à suivre.
Comme le rappellent les biologistes, les termites ont proliféré dans le monde en voyageant par bateau. Le commerce mondial a largement favorisé leur colonisation, les termites logeant souvent dans des meubles en bois, mais également dans les végétaux qui constituent une part importante de leur alimentation. D’après les chercheurs, il semble que ces insectes soient particulièrement sensibles à la lumière et à la chaleur, ce qui les a incités à gagner les grandes villes une fois extraits de leur territoire d’origine.
Partant du constat que les termites semblent se plaire dans les métropoles, les chercheurs ont analysé la situation plus en détail. Leurs conclusions sont claires. L’accumulation de CO2 en zone urbaine, le réchauffement des températures qui s’ensuit et l’interconnexion entre les villes constituent des facteurs favorisants pour les invasions de parasites. Actuellement, on estime à 40 milliards de dollars le montant des dégâts causés chaque année par les termites. Pour des raisons économiques, mais également pour le bien-être des individus, il est donc important de surveiller ces parasites.
Pour prévenir les infestations dans le monde, une application dédiée existe. Elle permet d’effectuer des signalements et de poster des photos des spécimens pour alerter et faire avancer la recherche. En France, rappelons qu’une obligation de signalement est déjà en vigueur. Toute personne constatant la présence de termites dans son bien doit en effet prévenir les autorités sur place. Dans les zones à risque, le diagnostic termites fait par ailleurs partie des obligations réglementaires pour vendre des biens immobiliers et avant la réalisation de travaux.