Alors que les propriétaires-bailleurs sont confrontés à l’impossibilité d’augmenter leur loyer depuis août 2022 en cas de mauvais résultat au DPE et que les passoires thermiques sont désormais interdites à la location, SeLoger a étudié le lien entre les prix de l’immobilier et ce fameux diagnostic énergétique. Les conclusions sont formelles : le DPE possède un impact notable sur le marché de l’immobilier. Précisions à suivre.
La récente étude menée par les experts de SeLoger l’a démontré, la valeur verte des logements a bel et bien un impact sur les transactions, et plus particulièrement sur les prix. L’enquête réalisée par SeLoger montre que les logements en vente des classes E, F et G ont vu leur prix baisser (de 0,6 % à 3,5 % selon le classement précis), tandis que les biens classés entre A et D ont vu leur valeur grimper, de 3,4 % en moyenne sur l’ensemble du territoire français. Cela s’explique aisément lorsque l’on se penche sur l’impact d’un mauvais DPE, qui oblige les acheteurs à réaliser des travaux pour bénéficier d’un meilleur confort et de factures réduites. En plus de ces baisses de prix, SeLoger a constaté que les marges de négociation variaient suivant la performance énergétique des logements. Ainsi, les acheteurs de passoires thermiques négocient davantage, avec une marge de 5,9 % pour les biens classés F et G, contre une marge de 3 % pour les logements classés D.
Alors que les propriétaires-vendeurs avec un mauvais DPE rencontrent des difficultés pour céder leur bien au prix qu’ils ont défini, les propriétaires-bailleurs ont, eux, suivi les préconisations de la loi Climat et Résilience. Pour continuer à louer et augmenter les prix des loyers, les bailleurs sont en effet obligés de proposer des logements avec une bonne performance énergétique. La loi a eu un impact positif, puisque SeLoger estime que les passoires thermiques ne représentent plus que 8 % des biens en location en 2025, contre 14 % en 2021. Au-delà de l’obligation de DPE qui s’impose pour toute mise en vente et location, il semble donc important de suivre les recommandations fournies dans le rapport. Celles-ci permettent de réduire la consommation dans les biens et leurs factures énergétiques, afin d’attirer davantage les candidats et de garantir des prix avantageux, que l’on soit vendeur ou bailleur. Chez IDS, nous contribuons à la réussite de tous les projets de vente et location en Île-de-France, en effectuant le DPE des logements et en prodiguant astuces et conseils de travaux pour éviter le classement en passoire thermique.