Nous évoquons régulièrement le DPE parmi nos sujets d’actualité. Ce diagnostic est important, car il concerne l’ensemble des vendeurs et bailleurs de biens immobiliers. En outre, ses répercussions sur les transactions sont de plus en plus lourdes, les acheteurs prenant conscience de l’impact financier et environnemental des biens à basse performance. Cette fois, nous nous intéressons tout particulièrement aux logements classés F et G. Découvrez nos conseils d’experts pour vendre ce type de bien, aussi appelé « passoire thermique ».
Les logements dits passoires énergétiques sont problématiques pour deux raisons : ils consomment énormément d’énergie et ils génèrent beaucoup de gaz à effet de serre. Pour les occupants, un logement au mauvais DPE implique forcément de lourdes dépenses liées à la consommation énergétique. De plus, au niveau national, les biens énergivores font grimper le volume global de CO2 produit.
En proposant un logement avec un classement DPE médiocre, les propriétaires prennent le risque que des négociations aient lieu concernant le prix du bien. En effet, les acquéreurs devront réaliser des travaux s’ils veulent faire baisser leurs frais d’énergie et améliorer leur confort à l’intérieur du logement. Le montant de ces travaux peut donc être pris en compte pour budgéter le projet d’achat. Pour éviter les discussions et la baisse de la valeur vénale d’un bien, mieux vaut réaliser les modifications avant la cession définitive. Plus le logement est ancien et plus ces transformations seront coûteuses. Mais il faut savoir que de nombreuses aides permettent de financer une rénovation énergétique.
La loi est de plus en plus restrictive en ce qui concerne les passoires thermiques en location. Depuis le 01/01/2023, il est notamment interdit d’établir un bail si le DPE a révélé une consommation énergétique supérieure à 450 kWh/m²/an. Par ailleurs, depuis août 2022, il est impossible d’augmenter le montant du loyer des logements des classes F et G, que ce soit au moment d’un renouvellement de bail ou lors de la signature d’un nouveau bail. Là encore, pour continuer à louer en rentabilisant son investissement, la meilleure solution consiste à procéder à des travaux d’amélioration. Chez IDS, nous procédons au DPE de tout logement en région parisienne et nous prodiguons de judicieux conseils, sur mesure, pour améliorer les biens.