L’étape du diagnostic immobilier est incontournable pour réaliser des projets de vente et location visant des logements. En fonction des biens, les contrôles varient. Néanmoins, une même règle s’impose pour tout examen : effectuer des diagnostics réglementaires avec un agent qualifié et certifié. Pour un diagnostic immobilier conforme, il convient donc de choisir le bon opérateur…
Un rapport de diagnostic immobilier est jugé non conforme si sa durée de validité est dépassée, si le contrôle a été réalisé sans tenir compte des normes en vigueur ou si le professionnel en charge du contrôle n’est pas titulaire de la certification adéquate. Une enquête menée en 2019 au sein de la profession a démontré que la majorité des diagnostiqueurs immobiliers respectaient leurs obligations. Toutefois, quelques manquements ont aussi été observés.
Un diagnostic effectué sans tenir compte de la réglementation en vigueur peut entraîner de lourdes conséquences sur les ventes et locations. Un acheteur ou locataire constatant qu’un rapport du DDT n’est pas conforme peut notamment réclamer des dommages et intérêts. Dans certains cas, la transaction peut même être annulée pour cause de vice caché.
Au sein du cabinet IDS – Immo Diag Services à Saint-Maur-des-Fossés, c’est un agent totalement indépendant et fort d’une expérience de plus de 20 ans qui vous accompagne dans vos projets. Diagnostic amiante, contrôle du plomb dans les peintures, vérifications concernant les installations d’électricité et de gaz, étude des termites ou encore DPE… Votre opérateur Immo Diag Services 94 a été formé et qualifié pour tous ces examens. Le cabinet est également titulaire de certifications en cours de validité et régulièrement actualisées, attribuées par l’organisme CESI.