Vous vous en souvenez sûrement… En avril 2019, Notre-Dame de Paris a brûlé. Aujourd’hui, l’heure est à la reconstruction. Si la restauration de ce grand monument français est une excellente nouvelle, elle nous rappelle toutefois les dangers du plomb.
Classée Monument historique et intégrée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été victime d’un incendie spectaculaire entre le 15 et le 16 avril 2019. Les flammes ont totalement ravagé la flèche, ainsi qu’une importante partie de la toiture. Plus de quatre ans après l’événement, la reconstruction progresse. Toutefois, au regard de l’ancienneté de l’édifice, les opérations ne sont pas sans risque. En novembre 2023, une sénatrice a justement alerté sur les dangers du plomb, présent dans les éléments de la structure.
C’est la sénatrice parisienne Anne Souyris qui nous rappelle les risques liés au plomb. Dans une question adressée à la ministre de la Culture, elle rappelle notamment que le plomb est hautement toxique, même à faible dose. Elle précise qu’il peut impacter les systèmes cardiovasculaire, neurologique, rénal, et qu’il est facteur de cancers et de saturnisme. D’après une étude menée à l’initiative de la Banque mondiale, il causerait près de cinq millions de décès dans le monde, chaque année.
Les propos de la sénatrice nous rappellent ainsi le caractère vital du contrôle du plomb avant des travaux. Pour la protection de tous, professionnels comme particuliers doivent en effet être bien informés sur les éléments contaminés et sur les mesures à mettre en œuvre dans le cadre d’un chantier. Au sein du cabinet Immo Diag Services, nous proposons une prestation relative à la recherche de plomb, avant travaux et démolition, dans les biens d’Île-de-France.