On le sait aujourd’hui avec certitude, l’amiante est extrêmement dangereux pour la santé. Des études scientifiques ont notamment démontré que les fibres amiantées augmentaient considérablement les risques de développer un cancer du poumon. Que l’on soit un particulier ou un professionnel, il est important de bien gérer les risques liés à l’amiante sur les chantiers de travaux et démolitions. Pour aider les entreprises dans cette gestion des risques d’exposition à l’amiante, des subventions existent…
L’amiante fait partie des facteurs connus de cancer du poumon dans le monde. Mais ce n’est pas la seule maladie de l’amiante qui existe. L’absorption de fibres amiantées peut également provoquer un cancer du larynx, de la plèvre ou, chez les femmes, un cancer des ovaires. Les fibroses pulmonaires sont d’autres conséquences d’une exposition à l’amiante. Pour prévenir toutes ces maladies, la réglementation oblige à réaliser des diagnostics dédiés dans les biens possiblement contaminés : état d’amiante avant les ventes, DAPP pour les locations en copropriété, DTA pour les locaux professionnels, DAAT / DAAD avant des travaux et démolitions…
Dans le cadre d’un diagnostic avant des travaux ou une démolition, des solutions de protection peuvent être présentées par l’opérateur de repérage. En tout cas, c’est la démarche que nous adoptons chez IDS – Immo Diag Services. Et pour aider les entreprises à mettre en place des mesures préventives face au risque d’exposition à l’amiante, il existe une aide spécifique : la subvention « amiante ». Elle est accessible à toute entreprise de moins de cinquante salariés, sous conditions. Cette subvention amiante permet notamment d’équiper l’ensemble des travailleurs avec des matériels et protections adaptés pour réaliser des opérations d’entretien et de maintenance en toute sécurité. L’aide « Amiante » pour les professionnels peut par exemple servir à acheter un masque de protection ultra performant ou un aspirateur avec filtre THE… Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre cabinet !