obtenez votre devis en ligne
Vous réalisez :
Une vente
Une location
Autre
type de bien
Une maison
Un appartement
Autre
Une révision de la méthode de calcul du DPE en 2024
05 Mars 2024

Une révision de la méthode de calcul du DPE en 2024

En février dernier, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a annoncé un grand projet : modifier (encore) le DPE. Le sujet concerne plus précisément la méthode de calcul du DPE, qui va encore être revue et corrigée en 2024…

Le DPE et ses modifications qui n’en finissent pas

Lancé en 2006 pour les ventes de logements, le DPE est devenu peu à peu obligatoire pour les locations et les cessions de locaux tertiaires. Assez récemment, en 2021, ce diagnostic avait déjà été modifié. Initialement informatif, le DPE était devenu opposable, mais aussi plus fiable grâce à la méthode de calcul 3CL et à l’instauration de nouveaux critères d’évaluation. Mais pour certains spécialistes, ce diagnostic énergétique manque encore de fiabilité. L’estimation des dépenses énergétiques dans les logements demeure imprécise. De plus, actuellement, les petites surfaces sont pénalisées et rapidement catégorisées en passoires thermiques à cause d’un mode de calcul plus favorable aux grands logements. Aussi est-il question de revoir la méthode pour mieux évaluer les biens. Les étiquettes du DPE vont, elles aussi, changer.

Concrètement, que va changer la réforme du DPE ?

Le mauvais classement des studios et autres logements de moins de 40 m² vient notamment de la prise en compte de l’approvisionnement en eau chaude sanitaire. Pour les experts et certains détracteurs, ce critère biaise les résultats pour les petites surfaces. Il doit donc être noté différemment pour une meilleure évaluation. De plus, pour changer la donne, il ne sera plus question de « surface habitable » pour étudier la performance énergétique des logements, mais de surface de référence. Certaines parties non prises en compte jusqu’à lors, comme les vérandas chauffées par exemple, pèseront désormais dans l’évaluation des biens immobiliers. En outre, une modification est prévue au niveau des étiquettes présentes dans les annonces immobilières. Un pictogramme va être associé aux passoires énergétiques. Grâce à cette nouvelle réforme du DPE, ce sont près de 140 000 logements qui pourraient quitter la case « passoire thermique ».

tous nos services et diagnostics
Découvrez l’ensemble de nos prestations
Diagnostic immobilier La Queue-en-Brie 94510
Certifications & assurance
  • Amiante avant travaux La Queue-en-Brie 94510
  • Diagnostic immobilier Vincennes 94300