obtenez votre devis en ligne
Vous réalisez :
Une vente
Une location
Autre
type de bien
Une maison
Un appartement
Autre
Zoom sur le traitement des menuiseries dans le cadre du repérage avant travaux relatif à l’amiante
07 Octobre 2025

Zoom sur le traitement des menuiseries dans le cadre du repérage avant travaux relatif à l’amiante

Avant tous travaux et démolitions dans des immeubles bâtis avant juillet 1997, la réglementation française oblige à rechercher les éléments contenant des fibres toxiques d’amiante. Grâce à ce diagnostic, les particuliers et les entreprises peuvent gérer au mieux les risques sur leurs chantiers. Si les menuiseries bénéficiaient jusqu’à lors d’un traitement flou, les consignes ont évolué en 2024. Soucieux de votre bonne information, votre diagnostiqueur IDS vous dit tout sur le traitement des menuiseries dans le cadre d’un repérage avant travaux.

Rappel des règles relatives au diagnostic de l’amiante avant des travaux

Avant toute rénovation dans un bâtiment antérieur à juillet 1997, les maîtres d’ouvrage, professionnels et particuliers, doivent programmer un diagnostic amiante. Ce contrôle vise plusieurs objectifs : la prévention des risques d’une part ; la bonne gestion des déchets de chantier d’autre part. Lorsqu’il a lieu préalablement à des travaux, le repérage de l’amiante s’effectue en tenant compte d’éléments indiqués par le code de la santé publique, dans la liste C de l’annexe 13-9. Il y est fait mention de divers matériaux et produits que l’on retrouve au niveau des toitures, façades, cloisons en intérieur, faux plafonds, conduits… Les menuiseries font également partie des composants à contrôler avec, depuis 2024, des consignes très strictes concernant leur dépose et leur orientation vers les filières de tri.

Zoom sur la gestion des menuiseries amiantées

Lorsque le diagnostic avant travaux a révélé la présence d’amiante dans les menuiseries, la réglementation exige que la dépose soit réalisée par une entreprise spécialisée, dont les agents ont été spécialement formés à la manipulation des produits et matériaux amiantés. À l’issue de l’opération, les donneurs d’ordre reçoivent un document actualisé sur la localisation de l’amiante dans les locaux. Concernant la gestion des menuiseries amiantées, celles-ci doivent impérativement être acheminées vers des filières spécifiques de tri. Toutefois, si des preuves permettent d’attester que les produits ont été fabriqués après 1997, les menuiseries peuvent être apportées gratuitement en déchetterie classique. Envie d’en savoir plus sur toutes les modalités du repérage de l’amiante ? Besoin d’organiser un diagnostic avant d’ouvrir un chantier dans le Val-de-Marne ? N’hésitez pas à solliciter Immo Diag Services !

tous nos services et diagnostics
Découvrez l’ensemble de nos prestations
Diagnostic immobilier La Queue-en-Brie 94510
Certifications & assurance
  • Amiante avant travaux La Queue-en-Brie 94510
  • Diagnostic immobilier Vincennes 94300