Lun - Ven : 08h30 - 18h00
Demandez un devis
Gratuit & rapide !

Le point sur le marché de l’immobilier en région parisienne en 2023 - 25/08/2023

Après un certain dynamisme du marché de l’immobilier juste après la crise du Covid, force est de constater qu’un ralentissement a lieu. En Île-de-France, la chute des transactions est particulièrement importante. En moyenne, entre le premier trimestre 2022 et le premier trimestre 2023, on a enregistré une baisse de 22 % des ventes. À quoi cela est-il dû ? Comment remédier à cette situation ? On fait le point sur le marché de l’immobilier en région parisienne en 2023.

En Île-de-France, les acheteurs sont de moins en moins nombreux

À Paris et dans les départements franciliens, le constat est sans appel. Les biens immobiliers se vendent moins, et moins bien. Les logements anciens sont particulièrement touchés. D’après les notaires parisiens, les ventes d’appartements existants ont baissé de 20 % ; celles de maisons ont diminué de 25 %. Seul le département des Yvelines (78) semble résister à la crise, dans une certaine mesure. Plusieurs raisons expliquent que les transactions soient actuellement moins nombreuses qu’en 2022.

Inflation, hausse des taux d’intérêt… Les facteurs qui entraînent le ralentissement de l’immobilier

D’une part, les prix des biens ont beaucoup augmenté au cours des derniers mois. D’autre part, du fait de l’inflation, les taux d’intérêt ont également grimpé et les banques sont plus réticentes à accorder des prêts. Il est donc logique que les ventes immobilières soient moins nombreuses. Toutefois, des solutions existent pour trouver rapidement des candidats à l’achat lorsque l’on vend son bien.

Les conseils de votre diagnostiqueur immobilier IDS peuvent vous aider à vendre au meilleur prix

Pour toute vente de bien en Île-de-France, la réalisation de diagnostics demeure obligatoire. Certains examens, comme le DPE, sont systématiques. D’autres, comme les contrôles du plomb, de l’amiante ou de l’électricité, dépendent de l’ancienneté des immeubles et de leurs installations. Dans tous les cas, les diagnostics immobiliers donnent souvent lieu à des recommandations d’amélioration. En réalisant les travaux conseillés par le diagnostiqueur avant la vente, les propriétaires s’offrent l’opportunité de trouver plus rapidement des acheteurs et de céder leur bien au meilleur prix. Un bien parfaitement sécurisé, avec une performance énergétique optimisée, se vend en effet mieux qu’un logement nécessitant des modifications. À noter que des aides financières existent pour certaines transformations, comme les rénovations énergétiques qui augmentent la valeur verte des maisons et appartements.


« Retour aux actualités
DPE Créteil
Réactivité Intervention & remise
des rapports en 24/48h.
Diagnostic amiante Créteil
Expérience Diagnostiqueur
depuis 2005.
Diagnostic vente Créteil
Renouvellement Tous vos diagnostics
renouvelés gratuitement
(pendant 1 an).
Amiante avant travaux Créteil
Conseil Accompagnement &
suivi de votre projet.
Copropriété ou
Gestionnaire de patrimoine ?
Nous intervenons à vos côtés.
Assurance & Certification
Diagnostics avant travaux Yvelines Diagnostic location Paris

Diagnostic immobilier proche de Paris