Lun - Ven : 08h30 - 18h00
Demandez un devis
Gratuit & rapide !

Lorsque l’actualité nous rappelle l’importance du diagnostic gaz… - 06/07/2023

À la fin du mois de juin, un dramatique événement est survenu dans la capitale. Un immeuble a explosé, a priori à cause d’une installation défectueuse fonctionnant au gaz. Cette triste actualité nous rappelle, à tous, l’importance du diagnostic gaz et du respect des préconisations faites par l’expert.

Rappel des faits

Il est environ 17 heures ce mercredi 21 juin 2023, lorsque le drame survient à Paris 5, rue Saint-Jacques. D’abord, il y a la déflagration. Puis, l’immeuble s’effondre, et un incendie démarre. Sur le moment, difficile d’identifier la cause exacte de l’accident. Mais au fur et à mesure que le temps passe, on recueille des témoignages. Certains riverains évoquent notamment une odeur de gaz. L’accident ressemble en effet fortement aux conséquences d’une fuite. Il n’est pas sans rappeler la catastrophe de janvier 2019, rue Trévise (Paris 9), et nous rappelle également l’importance de réaliser un diagnostic relatif au gaz.

Diagnostic gaz : de quoi s’agit-il ?

L’état concernant le gaz à l’intérieur d’un logement est obligatoire avant toute vente et location, dès lors que les installations ont plus de 15 ans. Dans le cadre d’une vente immobilière, un rapport de diagnostic gaz demeure valable durant les trois années qui suivent sa réalisation. En cas de location, le document a une durée de validité plus longue : six ans. Dans les deux cas, un diagnostiqueur immobilier certifié – comme Immo Diag Services – doit intervenir dans les locaux, contrôler tous les équipements fonctionnant au gaz, mais aussi les raccordements, la tuyauterie et la ventilation. Le rapport de diagnostic gaz comporte des informations précises sur les éventuelles anomalies repérées, ainsi que des conseils d’amélioration. Si les travaux de modification ne sont pas obligatoires, ils sont toutefois particulièrement utiles pour éviter des accidents comme celui de la rue Saint-Jacques.

Le cas particulier des copropriétés

Dans les immeubles collectifs, on distingue les parties privatives des parties communes. Les premières sont placées sous la responsabilité des copropriétaires (ou des locataires, en cas de location et pour certaines opérations d’entretien courant) ; les secondes sont généralement gérées par le syndic, qui doit élaborer un plan pluriannuel de travaux pour s’assurer du parfait entretien des installations communes. Chez IDS, nous sommes certifiés pour le diagnostic gaz des maisons et appartements en région parisienne. En cas de vente, location ou simple suspicion d’anomalie, n’hésitez pas à faire appel à nous. Nous contrôlerons l’ensemble de l’installation gaz dans votre logement et nous vous proposerons des solutions efficaces d’amélioration.


« Retour aux actualités
DPE Créteil
Réactivité Intervention & remise
des rapports en 24/48h.
Diagnostic amiante Créteil
Expérience Diagnostiqueur
depuis 2005.
Diagnostic vente Créteil
Renouvellement Tous vos diagnostics
renouvelés gratuitement
(pendant 1 an).
Amiante avant travaux Créteil
Conseil Accompagnement &
suivi de votre projet.
Copropriété ou
Gestionnaire de patrimoine ?
Nous intervenons à vos côtés.
Assurance & Certification
Diagnostics avant travaux Yvelines Diagnostic location Paris

Diagnostic immobilier proche de Paris