
Le diagnostic amiante est le diagnostic immobilier incontournable des ventes de logements dont le permis de construire a été émis avant la seconde moitié de l’année 1997. Cette recherche de l’amiante vise à protéger la santé des futurs occupants du bien à vendre. L’amiante est un matériau qui a été utilisé très longtemps dans la construction notamment pour ses qualités isolantes, et ce, sans tenir compte des maladies graves qu’il peut provoquer.
Au cours du diagnostic amiante, le diagnostiqueur immobilier inspecte minutieusement le bien concerné, examine les matériaux suspects et effectue si nécessaire des prélèvements pour analyse en laboratoire. Le diagnostic est considéré comme négatif et sa durée de validité illimitée si aucune trace d’amiante n’est repérée.
À l’inverse, en cas de présence d’amiante, des mesures spécifiques doivent être prises selon l’état des matériaux et des produits qui le contiennent : une surveillance régulière, des mesures d’empoussièrement, un désamiantage ou un confinement. Le diagnostic amiante doit être transmis dès la signature du compromis de vente et, sur demande du locataire, lors de la signature du contrat de location.


