Lun - Ven : 08h30 - 18h00
Demandez un devis
Gratuit & rapide !

Faut-il envisager l'instauration d'un diagnostic supplémentaire relatif aux punaises de lit ? - 10/05/2022

Comme les termites, la mérule ou encore les vrillettes, les punaises de lit comptent parmi les parasites qui peuvent infester des logements et réduire le confort des habitants. Actuellement, elles ne font l'objet d'aucun diagnostic spécifique, mais il serait logique qu'elles intègrent l'état parasitaire ou qu'elles fassent l'objet d'un contrôle à part entière lors d'une transaction. Mais concrètement, peut-on envisager l'instauration d'un diagnostic supplémentaire relatif aux punaises de lit ? C'est le sujet de cet article.

Les punaises de lit, des parasites qui prolifèrent très vite

Disparues dans les années 1950, les punaises de lit sont revenues dans les années 2000 et, depuis, elles prolifèrent à une vitesse incroyable. Ces parasites ont la capacité de se développer sur diverses matières et peuvent ainsi voyager d'une région à l'autre, voire d'un pays à l'autre suivant les flux de personnes.

Clairement, la diffusion et la multiplication des punaises de lit sont favorisées par la libre circulation des individus et le développement des locations de courte durée. Si elles ne causent pas de dommages aux biens immobiliers eux-mêmes, elles occasionnent de lourds désagréments pour les occupants. Tant et si bien que certains politiciens se sont penchés sur la question...

Un diagnostic relatif aux punaises pourrait-il être mis en place ?

A priori, à l'heure actuelle, rien ne permet d'affirmer qu'une obligation de diagnosticpour les punaises de lit pourrait voir le jour. En effet, la question a récemment été posée par un député, Guillaume Vuilletet (LREM), et la réponse du gouvernement a été claire. Pour être cohérent, le diagnostic devrait être valable sur une courte durée et des contrôles devraient être prévus régulièrement.

Cela impliquerait des frais pour les propriétaires, sans certitude quant à la fiabilité du résultat, les punaises de lit pouvant se développer en 48 heures dans un logement. La mise en place d'un tel diagnostic semble donc trop contraignante pour être envisagée.

En revanche, plusieurs mesures ont déjà été prises pour limiter la prolifération de ces parasites. Une mission de sensibilisation a notamment été lancée pour informer, en priorité, les propriétaires de locations saisonnières et locations de courte durée. En outre, la présence ou non de punaises de lit a intégré la liste de critères établie par la loi Elan pour évaluer la décence des logements.


« Retour aux actualités
DPE Créteil
Réactivité Intervention & remise
des rapports en 24/48h.
Diagnostic amiante Créteil
Expérience Diagnostiqueur
depuis 2005.
Diagnostic vente Créteil
Renouvellement Tous vos diagnostics
renouvelés gratuitement
(pendant 1 an).
Amiante avant travaux Créteil
Conseil Accompagnement &
suivi de votre projet.
Copropriété ou
Gestionnaire de patrimoine ?
Nous intervenons à vos côtés.
Assurance & Certification
Diagnostics avant travaux Yvelines Diagnostic location Paris

Diagnostic immobilier proche de Paris